
Comment bien choisir ses jantes ?
Lors du choix de vos jantes, plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour assurer une compatibilité parfaite avec Chez Kayman Off Road, nous vous guidons pour tout comprendre sur les jantes et vous aidons à choisir le modèle idéal en fonction des spécificités de votre véhicule.
Quelques termes techniques à connaître
Qu'est-ce que l'entraxe ?
L'entraxe délimite la distance entre deux trous de fixation opposés sur une roue.
C'est un paramètre clé pour assurer que la jante s'adapte correctement à votre véhicule. Il est mesuré en millimètres ou en pouce
Par exemple, pour un Ford Ranger (après 2012) : 6x139.7 signifie 6 trous et 139,7 mm
Qu'est-ce que l'alésage central ?
L'alésage central correspond au diamètre du trou situé au centre de la jante. Il est généralement exprimé en millimètre. Cependant, une jante ayant un alésage supérieur pourra être installée avec une bague de centrage (la plupart des jantes 4x4 aurons donc un alésage en 110mm pouvant être réduit).
Exemple : FORD RANGER après 2012/93 mm.
Qu'est-ce que le déport d'une jante ?
Le déport correspond à la distance (en millimètre) entre le milieu (axe) de la jante et son point de fixation (face d’appui sur le moyeu). Il peut être nul, positif ou négatif. Ce déport s’exprime par l’acronyme « ET ».
- Déport de jante nul : la face d’appui sur le moyeu est au centre de la jante (axe).
- Déport de jante positif : la face d’appui sur le moyeu est vers l’extérieur de la jante donc la jante rentre sur le moyeu.
- Déport de jante négatif : la face d’appui sur le moyeu est vers l’intérieur de la jante donc la jante sort du moyeu.
Attention ! Le déport est TOUJOURS à comparer à celui d’origine, si on veut que la jante sorte, il ne faut pas forcement passer sur un déport négatif.
Exemple :
FORD RANGER après 2012 ET d’origine 55 (positif). Si on monte une jante ayant un ET 20 la jante sortira donc un déport de 35mm vers l’extérieur par rapport à celle d’origine. Si on monte une jante ayant un ET négatif -10 la jante sortira donc déport de 65mm vers l’extérieur par rapport à celle d’origine ce qui est beaucoup trop.
Notre astuce :
Sur un 4x4, on peut généralement sortir de 20-30 mm sans avoir à modifier la carrosserie. Au niveau de la législation, il est impératif que la bande de roulement du pneu soit couverte par l’aile.
À quoi correspond le diamètre de la jante ?
Il correspond au diamètre de la jante en pouce et correspond obligatoirement à celui du pneu. La taille de la jante est donnée en diamètre/largeur : 7x17 ou 17x7.
Exemple :
FORD RANGER après 2012 avec des pneus en 265/65R17 donc une jante en 17 pouce. Pour un usage tout terrain, on recommande de monter les jantes du plus petit diamètre possible, et de compenser avec un pneu ayant un plus grand flanc. En effet, plus le flanc est grand, plus il accepte la déformation en cas de choc avec une pierre et réduit le risque de déchirure du pneu ou de plier la jante. De plus, lorsque l’on dégonfle, il aura plus de portance, et donc améliora les capacités de franchissement de votre véhicule.
Qu'est-ce que la largeur d'une jante ?
Elle correspond à la largeur de la jante en pouce, la taille de la jante en donnée en diamètre/largeur : 7x17 ou 17x7. En 4x4, la largeur de la jante doit toujours être inférieure à celle du pneu.
Exemple :
Avec une jante de 8 pouces (8x25.4) = 203 mm on installe sans problème un pneu ayant une bande roulement de 265 à 285 mm. Cela permet de protéger le bord de jantes et aussi de diminuer le risque de déjanter le pneu.
Les différents matériaux des jantes
Présentation des Jantes Aluminium Renforcés
Nos jantes en aluminium renforcés sont spécialement conçues pour supporter des charges lourdes, dépassant les 1 300 kg. Grâce à un procédé de moulage sous pression, un traitement thermique, et un alliage spécifique, elles offrent une résistance exceptionnelle, idéale pour les situations.
Elles sont également dotées d'inserts en acier anti-desserrement au niveau des boulons, garantissant ainsi une fixation solide et fiable, même dans les conditions les plus.
Articles supplémentaires :
- Talon anti-déjantement: Int
- Caches moyeux : Ces jantes sont donc la solution idéale pour les véhicules soumis à de fortes charges ou utilisations en tout-terrain
Présentation des jantes en aluminium
Les jantes en aluminium présentent plusieurs avantages par rapport aux jantes en acier. Leur principal atout est leur légèreté.
En plus d'être plus légères, les jantes en aluminium sont moins sensibles à la corrosion.
Ces caractéristiques font des jantes en aluminium un excellent choix pour ceux qui recherchent à allier performance et durabilité.
Présentation des jantes en acier
Les jantes en acier sont une option abordable et robuste. Bien qu'elles soient parmi les plus économiques du marché, elles offrent une grande résistance aux impacts et frottements.
En cas de déformation, les jantes en acier peuvent être redressées, plus lourdes que les moins résistances à la corrosion. Ces jantes sont idéales pour ceux qui recherchent une solution durable à un prix compétitif, tout en ayant une bonne tolérance aux impacts.
Les jantes beadlock
Les jantes beadlock sont conçues en deux parties et possèdent un flap qui s’insère dans le pneu. Les deux parties de la jante serrent le pneu et le flap maintient les deux flancs du pneu (intérieur et extérieur).
Attention ! Ces jantes ont un poids plus important qu’une jante classique.
Bon à savoir Les jantes beadlock sont spécialement conçues pour la compétition. Elles possèdent un système de qui pince le flanc extérieur du pneu et évite de déjanter le pneu en usage extrême.
Attention ! Ces jantes ne sont pas toutes autorisées sur route ouverte