Comment bien choisir ses suspensions

Comment bien choisir ses suspensions

Catégories : Fiches pratiques

Amateurs de tout-terrain, pensez à offrir le meilleur à votre 4x4 !

Une suspension adaptée, c'est bien plus que du confort. C'est la clé pour absorber efficacement les chocs et vibrations que vous rencontrez sur les chemins les plus accidentés. Elle assure non seulement une tenue de route optimale, mais protège également les composants mécaniques de votre véhicule. Chez Kayman Off Road, Faites confiance à notre expertise et préparez-vous à repousser les limites !

Pour quelles raisons changer la suspension ?

Les suspensions d'origine sont souvent insuffisantes pour affronter les terrains accidentés. En les remplaçant par des suspensions adaptées, vous pourrez améliorer considérablement les capacités de franchissement de votre véhicule, notamment en améliorant les angles d'attaque, de ventral et de fuite à grâce à une rehausse. Si votre 4x4 est équipé d'une charge permanente supérieure à celle prévue d'origine (comme une cellule, un toit rigide ou tout autre équipement), il est crucial de changer vos suspensions. Celles d'usine ne sont généralement pas conçues pour supporter ce surpoids et risquent de ne pas offrir la performance attendue. Avant toute modification, il est essentiel de connaître le poids total de votre véhicule. Nous vous demandons des informations telles que le modèle, la motorisation et les équipements supplémentaires envisagés. Cela nous permettra de vous conseiller sur les ressorts les plus adaptés à l'avant, et d'ajuster l'arrière en fonction de la charge totale. Faites confiance à Kayman Off Road

Rôle amortisseur et des ressorts

Comprendre le rôle de l'amortisseur dans la suspension

La suspension de votre 4x4 repose sur deux éléments clés : le ressort et l'amortisseur.
Mais concrètement, à quoi sert l'amortisseur ?
L'amortisseur a pour mission de gérer les chocs subis par les roues en évitant que les suspensions ne touchent à leurs limites. Il absorbe les oscillations du ressort pour stopper les mouvements de caisse, tout en particulier le roulis, l'effet de pompage, et les rebonds excessifs. Le fonctionnement de l'amortisseur repose sur l'écoulement des fluides.
Relié d'un côté au châssis et de l'autre à la roue, il est composé d'un corps où coulisse un piston muni de clapets. Lorsque la suspension fonctionne, l'huile présente dans l'amortisseur circule à travers ces clapets calibrés, permettant de freiner et de contrôler la vitesse de débattement des suspensions.
Ce mécanisme assure ainsi une conduite plus stable et maîtrisée, même sur les terrains les plus exigeants

Le rôle du ressort dans la suspension

Le ressort est essentiel dans la suspension car il supporte le poids du véhicule et détermine sa hauteur de caisse. Il absorbe une grande partie des chocs lorsque le véhicule roule sur des terrains accidentés, permettant ainsi à la roue de se déplacer de manière contrôlée Le tarage du ressort, c'est-à-dire sa rigidité, est déterminé en fonction de la charge qu'il doit supporter. Que ce soit pour un usage quotidien ou en tout-terrain avec une charge supplémentaire (comme une cellule ou un hard-top), il est crucial d'avoir un ressort adapté pour garantir une performance optimale et une tenue de route stable.

Les différents types de ressorts et amortisseurs

La gamme classique

Les amortisseurs classiques se distinguent par leur pression interne plus élevée, offrant des performances accrues et un meilleur refroidissement de l'huile. En effet, en passant constamment d'un réservoir à l'autre, l'huile chauffe moins rapidement, permettant ainsi une conduite sportive prolongée sans perte de performance. Ces amortisseurs ont l'avantage d'être plus polyvalents, notamment grâce à la possibilité d'un montage inversé, ce qui n'est pas possible avec les systèmes bitubes. Ils sont également techniquement plus simples, tout en étant souvent tarés plus fermement, offrant une plus grande rigidité par rapport aux modèles bitubes. Pour une conduite intensive, ces amortisseurs sont reconnus pour leur efficacité et leur robustesse, faisant d'eux un choix idéal pour ceux qui recherchent fiabilité et performances sur tous les terrains.

Gamme Performances : Amortisseurs Bypass à Bonbonnes Séparées

Si vous êtes un utilisateur régulier de votre 4x4, les amortisseurs Bypass à bonbonnes séparées sont la solution idéale pour votre véhicule. Grâce à la bonbonne séparée, ces amortisseurs bénéficient d'un volume d'huile plus important, offrant ainsi un meilleur refroidissement. La séparation de la bonbonne permet de dissiper plus rapidement la chaleur, garantissant des performances optimales même lors de sollicitations intenses. La fonction Bypass offre un passage alternatif entre les chambres. Plus l'amortisseur se comprime, plus la résistance augmentée, permettant d'encaisser des chocs violents tout en restant souple et confortable sur les impacts plus faibles. Certains modèles offrent même la possibilité de régler les duretés, que ce soit à basse ou haute vitesse, ou encore lors d'un rebond.

Les différents types de ressorts

  • Les ressorts hélicoïdaux sont fabriqués à partir d'un gros fil d'acier enroulé en spirale. Leur conception progressive, avec un enroulement dont le pas diminue du bas vers le haut, permet d'augmenter la rigidité du ressort à mesure qu'il se comprime. Cela offre un meilleur contrôle et une adaptation aux différentes contraintes rencontrées en tout-terrain.

  • Les lames de ressorts sont constituées de plusieurs lames superposées qui glissent les unes sur les autres lorsqu'elles se fléchissent. Cette conception génère un effet d'amortissement supplémentaire grâce à la friction entre les lames, ce qui les rend particulièrement robustes et adaptés aux charges.

  • Les barres de torsion fonctionnent en supportant le véhicule par un effet de torsion, grâce à un tendeur mécanique. Plus la section de la barre est importante, plus elle sera rigide, offrant ainsi une fermeté accumulée pour mieux gérer les charges.

Comment définir le tarage ?

Il existe trois types de ressorts : hélicoïdaux, à lames et à barres de torsion.

  • Le ressort est l'élément clé qui soutient le poids total du véhicule

  • Il doit être sélectionné en fonction du poids du véhicule et de ses équipements, et il détermine également la hauteur de la rehausse.

  • Un ressort mal adapté ou de mauvaise qualité peut entraîner des conséquences graves, comme la casse, l'affaissement, ou encore l'usure prématurée des amortisseurs

Les renforts à air

Les renforts à air sont conçus pour être utilisés en complément des ressorts à lames, spécifiquement développés pour les véhicules équipés de ressorts à lames d'origine. Le coussin d'air est placé entre le châssis et l'essieu. Bien que ces renforts à air puissent être vendus sans compresseur, ce kit est idéal pour les pick-up équipés d'une cellule de camping-car. Il est important de noter que ce système ne vise pas à augmenter les capacités de chargement du véhicule, mais simplement à maintenir une assiette correcte lorsque le véhicule est chargé normalement. Cependant, il est davantage recommandé pour un usage sur route ou chemins, et déconseillé en Off road, car il limite les débattements de suspension et augmente les contraintes sur le châssis.

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